vendredi 27 mars 2009

SPOTIFY + Firefox and GreaseMonkey + last.fm = BONHEUR À L'ETAT PUR

Par où commencer?
Il y a à peu près deux semaines j'ai réussi à me procurer un invitation pour utiliser le programme Spotify. Spotify permet d'avoir accès a un très large choix de musique, très rapidement, en streaming. En streaming ça veut dire directement du net: pas de téléchargement sur mon disque dur.

J'ai commencé à chercher mes groupes préférés, je les ai presque tous trouvés, et j'ai même découvert des chansons des Killers que je n'avais jamais entendu. Pourtant j'ai tous les albums! Ensuite Spotify m'a recommandé des groupes par rapport à ce que j'écoutais et de fil en aiguille je suis tombé sur Nina Simone. Elle est rentrée direct dans mon top 5 d'artistes préférés, merci Spotify.

J'ai commencé à faire des playlists (listes de lecture) et je peux les partager avec mes amis qui ont Spotify. Je peux même faire des "colaborative playlist": en gros c'est une playlist que mes amis peuvent modifier.

En fouillant un peu dans les préférences de Spotify j'ai vu que je pouvais "scrobble" ce que j'écoute vers last.fm . Du coup je partage ce que j'écoute dans iTunes et Spotify sur le net avec mes amis membres de last.fm.

En fouillant encore un peu plus sur le web j'ai trouvé un script pour Greasemonkey pour Firefox qui permet de trouver les chansons de last.fm directement dans Spotify. Je vais tenter d'expliquer ça:

Greasemonkey est un sorte de plugin pour Firefox qui permet d'ajouter des fonctions au navigateur web. Ici la fonction rajoute une clef de sol verte après le titre de chaque chanson dans last.fm. En cliquant dessus, ça ouvre la chanson (ou les chansons de l'artiste en question) dans Spotify. Last.fm c'est un site communautaire ou les utilisateurs partagent leur playlists sur le net.

Du coup je peux écouter tout ce que mes amis écoutent, et découvrir des nouveaux morceaux/groupes tout le temps! :D

liens:
Spotify: www.spotify.com
Last.fm: www.last.fm
plugin greasemonkey: https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/748
script spotify + lastfm : http://emil.hesslow.se/spotify/spotify__lastfm.user.js

Pour avoir Spotify il faut une invitation. Contactez moi si vous en avez besoin.

Posté par seeeeeeeeeeeeeeb à 14:33:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur SPOTIFY + Firefox and GreaseMonkey + last.fm = BONHEUR À L'ETAT PUR

Nouveau commentaire